Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – PSG : « Lille pris de vertige » (L’Équipe)

Publié

le

Seule équipe invaincue à domicile jusqu’à hier, le LOSC s’est incliné face au PSG (0-2). En plus d’un Neymar brillant, « dont chaque prise de balle créait un mouvement de panique » (Richard Gotte dans La Voix du Nord), les Parisiens ont pu s’appuyer aussi sur une défense qui, malgré la sortie de Thiago Silva à la 46e, a su annihiler les offensives lilloises. « Le PSG n’a quasiment jamais été mis en danger, note Damien Degorre dans L’Équipe, et il a réprimé les bonnes intentions lilloises avec une fermeté qui rappelait que la victoire du LOSC (5-1), la saison passée, était de celles qui laissaient des traces. » En effet, la venue à Pierre Mauroy du PSG n’était sûrement pas dénuée de sens : les hommes de Thomas Tuchel avait sûrement à cœur la réparation de l’affront qui leur avait été fait neuf mois plus tôt.

[irp posts= »12902″ name= »Les réactions après LOSC – PSG »]

Pour autant, l’entame de la partie ne laissait pas deviner que les Parisiens s’imposeraient avec autant de facilités. « Jusqu’au but, Lille fait un bon début de match, précise Régis Broudard dans L’Équipe du soir. On a toujours la sensation qu’il va se passer quelque chose dans leur animation offensive, mais lorsqu’on fait la conclusion il ne se passe pas grand-chose. » Même son de cloche pour la version papier du quotidien : « Le premier quart d’heure de Lille aura pourtant montré ce que les Dogues peuvent faire de bien, cette saison : défendre haut, assurer une bonne transformation du jeu par des sorties de balle rapides et chercher des espaces dans le dos des défenseurs par la variété des courses d’Osimhen. »

Mais Damien Degorre (L’Équipe) n’oublie pas de mentionner que « les Lillois ont eu pour seule occasion une frappe de 25 mètres de Luiz Araujo (9′) détournée par Navas. » Le LOSC retrouve ses vieux démons, à savoir ceux qu’il a côtoyés en Europe : un jeu qui n’est pas mauvais mais un manque criant de réalisme qui ne permet pas aux Dogues de s’imposer dans ce genre de rencontre. « Lille offensivement c’est le grand néant, s’agace Guillaume Dufy sur le plateau de L’Équipe du soir, ça m’a fait penser aux matchs en Ligue des Champions. » Dans Le Club des 5, Yacine Hamened exprime sa déception : « je pensais que ça allait être un test un peu plus compliqué [pour le PSG], ça manquait de justesse technique, il y avait trop de lacunes pour que ça soit un vrai test. » Et c’est ce qui est frustrant avec ce cru 2019-2020, on s’attend perpétuellement à ce que cette équipe décolle. « Je trouve que cette équipe dégage du potentiel, insiste malgré tout Régis Brouard sur L’Équipe du soir je ne sais pas la raison pour laquelle ça ne va pas au bout des choses. »

Photo by Anthony Dibon – Icon Sport

Il y a malgré tout ce fait de jeu qui entache la performance lilloise : « le penalty devait-il être annulé ? Bien-sûr ! s’exclame Didier Roustan dans L’Équipe du soir, […] ici il y a une double faute et ils [les techniciens de la VAR, NDLR] n’en tiennent pas compte ! » Et même si le PSG a dominé les débats footballistiquement, cela n’a fait que précipiter les Dogues dans leurs chutes. Ce que confirme Carine Galli (L’Équipe du soir) : « même si ce penalty n’aurait jamais dû avoir lieu , le PSG a dominé tout de même son sujet. »

[irp posts= »12915″ name= »Pierre Ménès : « Le PSG a creusé l’écart sur une action litigieuse » »]

Enfin, ce match termine la belle série d’invincibilité du LOSC à domicile, ce qui était attendu mais qui fragilise tout de même l’équipe qui peine à s’imposer à l’extérieur : Pierre Mauroy était un forteresse imprenable, aujourd’hui les Parisiens l’ont fissurée. A six points du podium et à seulement deux points du 15e Saint-Étienne, « le LOSC entame […] une semaine de tous les dangers. » (Joël Domenighietti dans L’Équipe) avec un déplacement à Épinal en huitième de finale de Coupe de France et à Strasbourg en Ligue 1. Aujourd’hui « Lille [est] pris de vertige » (Joël Domenighietti dans L’Équipe) et doit se rassurer cette semaine, ou il sombrera dans le ventre mou de notre championnat…

Crédit photo : IconSport

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR