Rejoignez nous !

Professionnels

Les réactions après Lille – Montpellier

Ulysse Hamelin

Publié

le

Plusieurs acteurs de la rencontre Lille – Montpellier se sont confiés après le match. Voici toutes les déclarations.

Christophe Galtier (entraîneur) :

« Dans l’ensemble, notre victoire est méritée. Elle est importante, surtout contre un adversaire qui est toujours difficile à jouer. Mais on doit faire beaucoup mieux. Certes, il y a eu la Ligue des champions ces premiers mois, mais on doit être plus justes et plus efficaces. Il y a de la confiance quand on joue à la maison.

Renato Sanches est sur une très bonne dynamique, il a fait sa meilleure prestation. Il a été au-dessus des 21 autres acteurs. Il a réussi des gestes magnifiques que les gens qui viennent au stade veulent voir. Je suis très content pour lui et pour le club.

Gabriel ? C’est un garçon qui travaille beaucoup. Il est à l’écoute, il saisit les opportunités. Il a travaillé et il a toujours répondu présent lorsqu’il a joué. Il a une bonne entente avec José. Il s’améliore match après match

La rencontre contre Monaco mardi en Coupe de la Ligue ? C’est un match important. Je vais parler avec mes gardiens. Sur la rotation ? On va jouer notre huitième match [depuis la trêve internationale mi-novembre], donc il faudra injecter de la fraîcheur et jouer à fond pour se qualifier. »L’EQUIPE

 

Benjamin André (milieu de terrain) :

« On savait que ce serait un match très compliqué. Montpellier ne perd pas souvent et ne prend pas beaucoup de buts. On est allés au combat. On a eu les meilleures situations. On aurait aimé se mettre à l’abri plus rapidement. Mais l’essentiel reste d’avancer et c’est ce que nous faisons avec ces trois nouveaux points. Pour aller loin, on sait qu’il faut l’emporter à domicile et c’est ce que nous faisons.

Renato Sanches est très bien, il monte en puissance, gagne en confiance. C’est top pour nous. Après, il est récompensé. Même si la Ligue des champions est terminée pour nous, il va falloir enchaîner pas mal de matches en fonction des Coupes nationales. Mais on a un groupe étoffé. Quand on fait appel à des joueurs sur le banc, leur entrée ne se ressent pas dans le jeu.

Ce soir, on n’a pas fait un grand match, mais on a été intelligents. On savait qu’il ne fallait pas trop jouer de manière axiale car ils défendent très bien en avançant. On a tenté de passer par les côtés et de les aspirer pour ensuite les prendre dans le dos. Mais il nous faut mieux gérer les temps faibles. On n’aurait pas dû prendre cette égalisation. Il y a la fatigue qui l’explique mais aussi un manque de maturité. On avait bien géré la fin de match à Lyon. Ce soir, on a été moins bons dans ce domaine. Bon, on a des ressources défensives quand même. Mais on aurait aimé faire un nouveau “clean sheet”. L’objectif est de retrouver l’Europe. On ira à Monaco pour prendre au moins un point. » L’ÉQUIPE

 

A lire aussi :  Reinildo sélectionné avec le Mozambique

Xeka (milieu de terrain) :

« Il était très important de remporter notre dernier match à domicile de l’année. On le mérite. L’équipe s’améliore à chaque match. Même sur terrain adverse. On veut une deuxième qualification de suite en Ligue des champions. On sera plus frais en seconde partie de saison.

Renato Sanches enchaîne, c’est ce qui fait la différence. C’est plus facile de montrer son niveau. Mais il n’est pas encore au top. Je le connais, c’est un grand talent. » – L’ÉQUIPE

 

Gérard Lopez (Président du LOSC) :

« Oui, Lille est 3ème. Je ne pense pas qu’il y ait eu moins d’incertitudes. La Champions League est passée par là. Il y a eu une préparation qui a été loin d’être idéale pour certains joueurs que l’on peut considérer comme cadre aujourd’hui. Par exemple, Renato Sanches n’est pas arrivé dans les meilleures conditions. Il commence que depuis quelques matchs à avoir un niveau que l’on espérait avoir. Les deux Jo’ (Bamba & Ikoné) ont eu un moment de flottement. Donc, en général, c’est un début de saison pas si loin que celui de l’an dernier.

La recette du succès à la maison ? C’est l’inverse qu’on a eu il y a 2 ans. Quand vous avez une jeune équipe qui ressentait de la pression à domicile, ils se libéraient à l’extérieur. Une fois récupéré cette confiance en soi, ils ont fait de ce stade leur maison. Je pense qu’ils se font plus respecter ici qu’ailleurs parce qu’ils sont à l’aise. Il y a aussi les supporters qui poussent derrière.

Si la porte est ouverte pour un départ de Victor Osimhen cet hiver ? Non, pas du tout. Il y a des intérêts pas loin de ce niveau là (entre 50 et 80M€). C’est un joueur qui a sa courbe ascendante, un jeune joueur qui vient d’arriver. C’est même pas que la porte est fermée cet hiver, j’aimerais la garder fermée cet été. L’objectif serait de le garder une saison de plus chez nous.

Boubakary Soumaré ? Il joue chez nous depuis maintenant 2 ans et on considère que, entre 2 et 3 ans, le joueur atteint son “maximum” chez nous. Oui, il y a de l’intérêt de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie… Je sais que José Mourinho l’aime beaucoup. »

 

A lire aussi :  Jocelyn Gourvennec : « Yusuf est un peu frustré de ne pas jouer »

Renato Sanches (milieu de terrain) :

« On a réalisé un bon match sur le plan collectif. On aurait pu être meilleurs dans la finalisation de nos actions. Mais cette victoire est méritée. Mon but ? Déjà, j’étais très heureux de marquer. J’avais prévenu mes coéquipiers que j’allais le faire. J’avais déjà eu des occasions par le passé sans y parvenir. Me libérer ? Marquer est toujours une sensation extraordinaire. Dans mon cas, je l’attendais depuis longtemps. J’ai pris beaucoup de plaisir à inscrire ce but.

C’est vrai que pendant une année ou deux, je n’ai pas été à mon niveau. Pour moi, c’est du passé. Grâce à mon travail au quotidien ici, je retrouve toutes mes sensations. Je vais désormais me concentrer sur le LOSC et ce que je vais faire avec cette équipe. Jouer côté droit ? Normalement, je joue en numéro huit. On me fait jouer à droite. Si c’est à gauche ou au centre, peu importe. Je veux aider l’équipe. Je prends du plaisir à jouer dans cette position.

J’apprécie de vivre à Lille, de jouer pour le LOSC. C’est une ville jeune, comme l’équipe. La France est un pays qui me plaît et qui me réussit. »

 

Jonathan Ikoné (attaquant) :

«  On avait besoin de ça, de victoires. Je pense que la victoire a l’extérieur contre Lyon nous a redynamisé. Maintenant, il faut continuer comme ça. Personnellement, je me sens bien. Je reviens petit à petit donc ça fait énormément plaisir et on a besoin de tout le monde pour gagner les matchs.

Renato Sanches ? Il est en train de monter en puissance et ça fait du bien à l’équipe parce qu’on avait besoin de tout l’effectif. J’espère qu’il va continuer comme ça. Oui, il est très fort ! »

 

 

Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR