Rejoignez nous !

Match

Quentin, supporter montpelliérain : « Le LOSC est devenu un gros du championnat »

Baptiste Noet

Publié

le

A l’occasion de cette 18ème journée de Ligue 1, Lille reçoit Montpellier. Nous sommes donc allés à la rencontre de deux supporters du MHSC afin de confronter leurs réponses avant ce match : Quentin, de AllezPaillade et Luka, d’Esprit Paillade.

 

Sur ses 8 derniers matchs, Montpellier n’en a perdu qu’un, contre Paris. Comment trouves-tu l’état de forme du MHSC ?

– Quentin : « L’état de forme du MHSC est surtout incompréhensible et ressemble fortement à celui du LOSC, du moins, plus vraiment maintenant depuis votre victoire à Lyon. Nous sommes quasiment intouchables à domicile et à l’extérieur, nous n’arrivons pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien. Nous n’avons toujours pas connu la victoire en dehors de la Mosson cette saison. On sort de 3 nuls consécutifs à Metz, Sainté et Dijon, si on ambitionne l’Europe, il aurait fallu au moins une victoire au milieu de tout ça. Donc voilà, c’est mi-figue mi-raisin. Comme le contenu d’ailleurs, puisqu’on va avoir de très bonnes périodes sur ces rencontres pour s’écrouler totalement à un moment ou à un autre. Damien Le Tallec affirmait en début de semaine qu’il fallait absolument gagner à Lille pour rattraper ces points perdus, on va tâcher d’y croire cette fois encore, même si Lille chez eux, ce n’est pas une terre promise pour les Pailladins. »

– Luka  : « C’est contrasté entre les très bonnes performances à domicile et les mauvais résultats à l’extérieur. C’est dommage de ne pas confirmer les bons résultats qu’on obtient à domicile. »

 

Le MHSC est une équipe réputée pour avoir un bloc défensif très compact, encore plus à l’extérieur. Doit-on s’attendre à un match comme cela de la part des Montpelliérains vendredi ?

– Quentin : « Cette réputation est de plus en plus fausse. Elle était surtout valable pour la 1ère saison de Der Zak où il était vital de reconstruire une base défensive. Depuis, le MHSC se développe vers l’avant. On ne va pas se cacher, une défense à 3 axiaux envoie malgré tout un signal fort mais l’animation sur les côtés avec nos deux latéraux, notre milieu de terrain plus technique que puissant et notre duo d’attaquants ne poussent pas forcément à se regrouper derrière ou à chercher uniquement à défendre. Alors en déplacement à Lille, la donne ne sera peut-être pas la même, bien sûr qu’il semble peu probable que les consignes soient de partir à l’abordage. Il faudra avant tout chercher à bien défendre car à mon sens, un point serait une très bonne opération. Donc non, globalement, le MHSC n’a pas réputation à défendre uniquement mais oui, en déplacement à Lille, on peut s’attendre à renvoyer malgré tout cette image. Comme beaucoup d’autres équipes… »

– Luka : « Si on suit nos précédents résultats à l’extérieur, je ne pense pas qu’on assistera à un match fermé. On prend pas mal de buts à l’extérieur, notamment à cause de nos mauvais débuts de match, mais on arrive souvent à réagir à l’image de Dijon où on remonte 2 buts. Lille a besoin de points pour confirmer, qui plus est à domicile et Montpellier doit renouer avec la victoire et est à la recherche de son premier succès à l’extérieur de la saison. Je ne vois donc pas un match fermé. »

 

Avant ce match, Montpellier est 10ème du championnat avec 24 points en 17 matchs. Quel est l’objectif des Pailladins cette saison en Ligue 1 ?

– Quentin : « Faire mieux que la saison dernière, c’est ce qu’on entend depuis cet été, soit mieux qu’une 6ème place. Alors l’idée générale est avant tout de pérenniser le club dans le top 10 mais avec l’effectif de cette saison, il est vrai que le club peut aller chercher un poil mieux. Der Zak déclarait dimanche dans Téléfoot que le top 5 était jouable. Mais voilà, on en revient aux réponses précédentes. Il va falloir gagner à l’extérieur et arrêter de jouer seulement une mi-temps hors de nos bases, sinon on ne se donnera pas les moyens d’y parvenir. »

– Luka : « L’objectif est clairement de se qualifier pour la Ligue Europa. Notre président avait dit il y a quelques mois que l’objectif était de faire mieux que l’année dernière, soit mieux qu’une 6ème place. Qui dit top 5 dit une qualification en Coupe d’Europe. »

 

« Souquet peine à trouver ses marques, tant dans le domaine défensif qu’offensif » 

 

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

Quelles sont les forces et faiblesses des Montpelliérains ?

– Quentin : « C’est marrant mais aujourd’hui, je ne sais pas si on a vraiment des forces et des faiblesses. Alors on a vraiment un milieu de terrain super intéressant entre Savanier qui monte en puissance après sa blessure, l’éclosion du jeune Joris Chotard ou Damien Le Tallec qui s’impose plus que jamais comme une valeur sûre du 11. Je vois surtout un collectif capable du meilleur, pour s’appuyer sur les trois derniers matchs, on peut parler des 70 minutes face au PSG, la 1ère mi-temps à Dijon ou les 4 buts face à Amiens mais un collectif capable également du pire. L’expulsion de Mendes a foutu en l’air tout ce qui avait été réussi jusque-là, la 2ème mi-temps à Dijon digne d’un club qui joue le maintien, les 2 buts encaissés face à Amiens mettant en avant des largesses défensives inhabituelles. Bref, je parlerai surtout d’un mental sur courant alternatif. Depuis plusieurs semaines, il est question d’une prise de conscience, et encore une fois, surtout à l’extérieur, il faut qu’à présent elle arrive. »

– Luka : « La force de notre équipe est l’abnégation et le courage, on a une véritable équipe de guerriers. Pour citer nos faiblesses, pour cette saison, je dirais que l’on a du mal à bien démarrer les rencontres, on se cherche beaucoup, et que l’on a du mal a faire un match entier de haut niveau et d’une grosse intensité. Encore une fois je vais citer le match à Dijon où on a pris l’eau en 2de période alors qu’on les surclassait en première. »

 

Dans son effectif, Montpellier compte un ancien lillois, Arnaud Souquet. Que penses-tu de lui ?

– Quentin : « Deux buts magiques et victorieux contre Lyon et pour le derby contre Nîmes, on ne peut pas les lui enlever, il a rempli de bonheur les supporters pailladins. Maintenant, on a perdu Ruben Aguilar et on ressent le manque. Bien moins performant défensivement, Souquet prend souvent l’eau depuis le début de la saison même si cela semble mieux aller depuis quelques rencontres. Offensivement, ça pourrait être mieux encore. Alors voilà, il est clair qu’il passe après un sacré client mais la comparaison fait partie du jeu et à ce jour, ça peut paraitre encore léger. Laissons lui quand même encore un peu de temps avant de le juger trop vite et bêtement. »

– Luka : « En début de saison, Arnaud a réussi à camoufler ses mauvais matchs par 2 buts, mais on constate qu’il a malgré tout quelques difficultés. Il peine à trouver ses marques dans le domaine défensif, marqué par quelques erreurs, mais aussi dans le domaine offensif où il peine à faire la différence sur son couloir droit, comme savait le faire Ruben Aguilar. Malgré ça, il y a quand même des points encourageants et on sait de quoi il est capable, il l’a prouvé à Nice. Donc moi, j’y crois ! »

 

Lors du dernier match, Pedro Mendes a été expulsé. Son absence sera-t-elle préjudiciable pour Montpellier vendredi ? ?

– Quentin : « Oui forcément. Même si, personnellement, je le trouve moins performant que la saison précédente, il reste un pilier de notre défense centrale. Il faut ajouter cette suspension à la blessure de Nicolas Cozza pour prendre conscience de la problématique à laquelle Der Zakarian fait face. Contre Dijon, ce fût pire, il fallait ajouter à la liste Daniel Congré. Donc deux solutions, lancer une deuxième fois en Ligue 1 le jeune Clément Vidal, en qui je crois fortement. Ou faire redescendre Damien Le Tallec qui est indispensable au milieu. Je mets une pièce sur la première option. Le MHSC est un club formateur très performant, continuons de le prouver. Puis quand tu as à tes côtés Vitorino Hilton, tu as de quoi jouer l’esprit tranquille et être un maximum rassuré. »

– Luka : « L’expulsion de Pedro Mendes reflète ses derniers matchs : beaucoup de fautes et des erreurs défensives. Pedro est un très bon défenseur, il l’a prouvé à son arrivée à Montpellier, mais depuis le début de la saison il a du mal et ça se ressent. Donc pour répondre à la question, non, son absence ne sera pas préjudiciable, on a Clément Vidal derrière, motivé qui attend de prouver ce qu’il vaut. De plus, l’absence de Pedro peut faire du bien pour l’équipe qu’il met en difficulté ces derniers temps, mais également pour lui afin de se remettre en question. »

 

« Prendre au moins un point à Pierre-Mauroy serait une bonne chose »

 

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté Montpellier ?

– Quentin : « Je vais dire Téji Savanier qui monte clairement en puissance depuis son retour de blessure. Le plus gros transfert de l’histoire du MHSC (10M€), beaucoup d’attentes sont sur lui et petit à petit, il montre que l’investissement était plus que pertinent. Capable de renverser le jeu, de donner la bonne passe, très adroit sur les CPA et à l’aise pour marquer de loin, le danger peut venir à tout moment. Maintenant, il est sorti contre le PSG après avoir été touché à la cheville. Espérons qu’il soit à 100% au moment de débuter la rencontre. »

– Luka : « Le joueur à suivre côté pailladin sera pour moi Delort. C’est notre meilleur joueur depuis le début de la saison, il pèse sur les défenses, c’est un guerrier qui se bat sur tous les duels et qui peut marquer sur un coup de folie. »

 

Crédit photo : Iconsport

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ? A quelle place les verrais-tu finir ?

– Quentin : « Le MHSC est à jamais lié à votre club, la victoire en 2012 à la Mosson est inscrite dans la mémoire de tous les supporters pailladins, elle nous avait définitivement ouvert les portes du sacre. Aujourd’hui et plus que jamais, le LOSC est devenu un gros de notre championnat. Après l’élimination en Champions League, vous allez pouvoir vous concentrer pleinement sur la Ligue 1 et aller logiquement chercher une fois encore la qualif en Ligue des Champions, même si la lutte sera forte jusqu’à la fin de la saison pour la 2ème et 3ème place. Maintenant, la politique de recrutement mise en place par le club a certaines limites à mon sens, l’erreur est quasiment interdite mais pour le moment, cela semble être un sans-faute. »

– Luka : « Le LOSC a eu du mal à confirmer son excellente saison dernière, mais la machine semble de nouveau en route. Ce n’est pas facile d’être performant en championnat quand on doit jouer en semaine face à des grosses écuries. D’autant plus lorsque l’on fait des mauvais résultats et que ça plombe le moral. De plus, le LOSC a eu la chance de trouver le digne successeur de Nicolas Pepe, au niveau comptable. Je les vois finir dans le top 6, à condition de rester sur le même état d’esprit. »

 

Les Montpelliérains n’ont gagné que 2 fois à Lille (en 24 matchs) et leur dernière victoire en terre lilloise remonte à 2011. Penses-tu que le MHSC a les moyens de stopper cette mauvaise série vendredi ?

– Quentin : « On en revient encore aux précédentes réponses. Il faut retenir une seule chose : le MHSC est capable de tout. Le problème à l’extérieur repose sur la durée, faire une mi-temps ou 30 minutes niveau Ligue des Champions ne suffit pas si derrière, on enclenche le mode Ligue 2. Si les joueurs ont pris conscience qu’un match dure 90 minutes, tout est possible même si, prendre déjà un point au stade Pierre Mauroy, serait une belle chose. Puis une chose à garder en tête, Michel Der Zakarian adore casser les séries négatives du MHSC (à Bordeaux, à Sainté et à Monaco, il a mis fin à des séries sans victoires interminables). »

– Luka : « C’est vrai que niveau statistique c’est compliqué à Lille, mais je me fiche des chiffres. On n’avait pas gagné à Saint-Etienne et Monaco depuis plus de 20 ans et on a réussi à les battre récemment. Si on met les ingrédients qu’il faut et qu’on arrive à ne pas reproduire ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison, aucune raison de ne pas espérer stopper cette série ! »

 

Enfin, quel est ton prono pour ce match ?

– Quentin : « 1-1. Je nous vois ouvrir le score pour après galérer tout le reste de la rencontre. »

– Luka : « Avec optimisme et en étant un petit peu chauvin, 1-0 pour Montpellier avec un but de Delort ! »

 

Crédit photo : Iconsport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR