Rejoignez nous !

Professionnels

Le bilan de la campagne européenne lilloise

Rayan Bja

Publié

le

Sept ans après la dernière participation du club aux phases de groupes de Ligue des Champions, le LOSC a donc retrouvé une place au sein de la plus prestigieuse des compétitions lors de cette saison 2019-2020. Placés dans le groupe de Chelsea, Valence et l’Ajax, les Lillois ont conclu cette compétition par une défaite 2-1 à Londres hier.

DES RÉSULTATS PAS (TOUJOURS) À LA HAUTEUR DES PERFORMANCES

Si Lille a été séduisant par séquences dans le jeu, les résultats n’ont jamais été à la hauteur de ce que l’équipe a pu produire sur le terrain. Lorsqu’elle devait gagner (face à Valence), elle arrache un nul dans le temps additionnel. Lorsqu’elle ne doit pas perdre (Chelsea à l’aller, Valence au retour), elle s’incline en offrant des opportunités à l’adversaire. Avec un nul et cinq défaites en 6 rencontres, le bilan n’est clairement pas au niveau de ce qui a été réalisé sur le terrain. Mais tel est le haut niveau avec des adversaires qui peuvent être moins séduisants mais punissent chacune des erreurs adverses.

UN SECTEUR OFFENSIF ET DÉFENSIF DÉFAILLANT

Et si les différents adversaires ont pu exploiter chacune des erreurs adverses, c’est qu’il y a forcément eu erreur au préalable. De Maignan à Bradaric, en passant par Gabriel, Fonte et Çelik notamment, aucun défenseur n’a été totalement irréprochable sur l’ensemble de la compétition. Avec 14 buts encaissés en 6 rencontres (soit une moyenne de 2,3 buts encaissés par match), Lille est actuellement la 2ème pire défense de cette Ligue des Champions (Genk dernier avec 20 buts encaissés). Néanmoins, le secteur offensif n’a pas non plus été performant. Si Osimhen (2 buts en 5 titularisations) et Bamba (2 passes décisives en 3 titularisations) tirent leur épingle du jeu statistiquement, Lille aura énormément loupé devant. Se frottant à des gardiens performants (Onana, Cillessen, Kepa), les offensifs ont également énormément gâché par manque de précision. En effet, si Lille a tiré 85 fois en 6 matchs (14,1 tirs par match), l’équipe n’aura cadré que 26 tirs, soit en moyenne 4,3 tirs par match. Au final, la phase de groupes lilloise s’achèvera avec 4 buts inscrits en 6 rencontres.

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

UN APPRENTISSAGE DU HAUT NIVEAU… UTILE À L’AVENIR ?

Malgré cette déception comptable, la totalité de l’effectif, ainsi que le club, aura appris durant cette compétition. Si Christophe Galtier et Gérard Lopez découvraient la compétition, c’est également le cas de 17 des 21 joueurs utilisés par le coach lillois. Seuls Jérémy Pied, Renato Sanches, Jonathan Ikoné et Loic Rémy avaient déjà participé à la compétition auparavant. Nul doute que cette expérience accélérée aura permis à de nombreux joueurs d’acquérir et de comprendre les exigences requises pour le haut niveau européen. Espérons que cela permette au club de vite retrouver les compétitions européennes afin de bonifier les différents enseignements appris cette saison en coupe d’Europe.

A lire aussi :  Aucun absent supplémentaire pour la réception du Sparta Prague

LES BILANS INDIVIDUELS DES JOUEURS

Au niveau des buteurs, seuls trois joueurs à iront inscrit leurs noms sur le tableau d’affichage de l’UEFA : Victor Osimhen (2 buts), Jonathan Ikoné (1 but) et Loic Rémy (1 but). Jonathan Bamba est, quant à lui, le meilleur (et l’unique) passeur décisif lillois sur cette compétition avec deux offrandes.
Durant la compétition, Christophe Galtier aura utilisé 21 joueurs, dont près de la moitié a moins de 23 ans (10 au total).

 

Au niveau des notes, seuls 5 joueurs lillois héritent d’une moyenne supérieure à la 5/10. Bouba Soumaré (6 sur 10 de moyenne), Victor Osimhen (5,6 de moyenne), Benjamin André (5,4 de moyenne) et José Fonte (5,3 de moyenne) obtiennent une moyenne supérieure à 5 parmi les joueurs ayant été titularisés, au minimum, à la moitié des matchs.

 

Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR