Rejoignez nous !

Match

Cédric, supporter de l’Ajax : « C’est sans doute le match le plus facile pour Lille dans ce groupe »

Publié

le

A l’occasion de la réception de l’Ajax pour le compte de la 5ème journée de phase de poules de Champions League, nous sommes allés à la rencontre de deux supporters du club batave. Nous avons interviewé Arnaud de Foot_NL, et Cédric de Ajax en France afin de confronter leurs réponses.

 

L’Ajax est invaincu depuis 5 matchs toute compétitions confondues (4 victoires), comment trouves-tu l’état de forme des Amstellodamois ?

– Arnaud : « L’état de forme de l’équipe est sur une très bonne pente, notamment en attaque avec un Promes retrouvé et sur ses 5 dernières rencontres, 4 buts marqué à chaque fois. En défense c’est un peu plus laborieux, surtout Veltman qui n’est pas à la hauteur. La fatigue pourrait jouer un rôle car comme à son habitude, Ten Hag ne fait pas de turnover. »

– Cédric : « On est presque en pleine forme ! Ten Hag semble avoir réussi à retrouver la bonne formule, après un temps d’adaptation pour apprendre à vivre sans De Ligt, De Jong et Schöne. Le “presque” vient du fait que l’effectif n’est pas au complet, avec Neres, Blind, Veltman, voire Mazraoui absents. »

 

En Champions League, l’Ajax n’a pas gagné lors de ses 2 derniers matchs, la rencontre face à Lille aura-t-elle comme enjeu de retrouver la victoire dans la compétition ?

– Arnaud : « Oui, Ajax doit clairement viser la victoire lors de ce match importantissime face à des Dogues voulant sauver l’honneur. »

– Cédric : « C’est surtout l’enjeu d’une qualification, puisqu’un nul assure de ne pas finir bredouille en Europe. Mais de de toute façon, l’Ajax joue toujours pour gagner. Les résultats précédents n’influencent pas forcément l’approche du match suivant. »

L’Ajax compte le même nombre de points que les deux autres équipes du groupe (7) tandis que Lille n’en compte qu’un et n’est pas en forme en championnat, les hommes de Ten Hag ne risquent-ils pas de faire preuve de suffisance mercredi ?

– Arnaud : « Effectivement la Champions League est un peu plus compliquée à l’instar de ce match rocambolesque contre Chelsea a Stamford Bridge. Après ça, je ne vois pas l’Ajax faire preuve de suffisance car leur place en huitièmes est en jeu. »

– Cédric : « Ça n’arrive déjà plus trop en championnat, donc en Ligue des Champions ? Et contre un adversaire de Ligue 1 ? Ce serait très étonnant. Surtout que ce n’est pas comme si l’Ajax était qualifié pour le prochain tour encore… »

« L’absence de Blind est un énorme coup dur »

Les Ajacides sont donc à égalité de point avec leurs adversaires après les 4 premiers matchs, quel est désormais l’objectif de l’Ajax cette saison en Champions League ?

– Arnaud : « L’objectif est clair : au moins la qualification, et si possible la première place. »

– Cédric : « Il n’a pas changé à ma connaissance : passer l’hiver en Ligue des Champions et donc se qualifier en huitièmes de finale. Ni plus ni moins. »

 

Quelles sont les forces et faiblesses des Amstellodamois ?

– Arnaud : « Nos points forts sont qu’on a une attaque toujours autant impressionnante et un milieu plus que solide. Et il ne faut pas oublier qu’on a un jeu très alléchant. Du côté des faiblesses, je dirais qu’on a parfois trop de largesses défensives et surtout l’absence de Veltman. »

– Cédric : « Le secteur offensif est bien sûr la grande force de cette équipe, encore plus que la saison dernière. Le duo Ziyech – Promes fait des ravages, mais autour d’eux le danger vient aussi de partout. En revanche, la défense, même si elle a eu tendance à surperformer jusque-là, est notre point faible. »

 

Pour ce match, l’Ajax devra composer sans ses défenseurs centraux Blind et Veltman, suspendus, ainsi que sans Neres, blessé. Ces indisponibilités risquent-elles d’être préjudiciable pour les Bataves ?

– Arnaud : « L’absence de Veltman n’est pas très dommageable alors que celle de Blind peut être un plus gros casse-tête pour l’entraîneur. »

– Cédric : « Forcément ! Veltman ce n’est pas catastrophique, Neres peut encore se remplacer, à voir ce que va donner Labyad s’il est confirmé en Ligue des Champions, mais alors Blind c’est un énorme coup dur. Depuis son retour la saison dernière je ne suis pas sûr qu’il ait raté le moindre match, et depuis le départ de Frenkie de Jong, il a encore pris une plus grande importance dans le jeu. Il devrait clairement manquer. Donc si on cumule ces 3 absences… »

 

« Si Ziyech continue sur sa lancée, on peut presque être serein »

 

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté Ajax ?

– Arnaud : « Côté Ajax, le joueur à suivre sera certainement Promes car il revient en très bonne forme depuis son retour à Amsterdam. »

– Cédric : « Ziyech ? S’il continue sur la lancée de ses derniers matchs, on peut presque être serein, l’Ajax devrait marquer encore des buts. »

 

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues en Champions League cette saison ?

– Arnaud : « Les Dogues déçoivent cette saison même si l’on savait d’emblée qu’une qualification relèverait de l’exploit. Le match contre Valence montre bien la jeunesse de cette équipe. »

– Cédric : « Pas grand-chose, je ne les ai pas vu jouer. Mais c’est comme un manque de chance de tomber dans un tel groupe après une si longue absence… »

 

Lille n’a pas gagné un match en Ligue des Champions cette saison tandis que l’Ajax n’en a perdu qu’un. Les Lillois ont-ils la possibilité de prendre au moins un point mercredi ?

– Arnaud : « Prendre un point sera très compliqué car, comme je l’ai déjà dit, Ajax joue sa place qualificative pour la phase à élimination directe. »

– Cédric : « Bien sûr, c’est sans doute le match le plus facile pour eux dans ce groupe. Et vu les absences en défense, c’est le moment où jamais pour prendre un point ou plus. Je ne serais pas trop surpris d’un match nul avec des grosses galères défensives pour l’Ajax… »

 

Enfin, quel est ton prono pour mercredi ?

– Arnaud : « Je dirais 3-1 pour Ajax. »

– Cédric : « On va dire 2-2. »

 

Crédit photo : Iconsport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Match

Le débrief des demi-finales de la Coupe de la Ligue

Publié

le

La Coupe de la Ligue s’est terminée pour Lille juste avant la finale. Les Dogues se sont inclinés aux tirs aux buts au Groupama Stadium face à l’OL après un match nul 2-2 arrachés dans les derniers instants grâce à un Rémy très courageux. Le LOSC n’ira donc pas au Stade de France pour la finale de Coupe de la Ligue. Place maintenant à la Ligue 1 avec la réception de Paris dimanche.

 

– Le petit jury

Sur cette rencontre, c’est Boubakary Soumaré qui a remporté le plus de points avec exactement +99 points. A l’inverse, Jonathan Bamba est à nouveau le joueur qui a récolté le moins de points avec -232.

TOPS : 

  1. Benjamin André : 3346 (+81)
  2. Renato Sanches : 3276 (+46)
  3. Yusuf Yazici : 2227

FLOPS :

  1. Jonathan Bamba : -935 (-232)
  2. Reinildo : -844 (-124)
  3. Zeki Celik -773

 

– Le résumé vidéo

 

– Ce qu’il faut retenir et oublier

En top, il y a :

  • Un Rémy qui a fait face à ses responsabilités
  • Le LOSC qui n’a rien lâché jusqu’au bout
  • Le pressing imposé tout au long du match

En flop, il y a :

  • Une trop grosse fébrilité défensive
  • Le côte gauche Reinildo-Bamba
  • L’élimination aux tirs aux buts

 

– Les réactions des entraîneurs 

Christophe Galtier : « les tirs au but, ça ne se joue à pas grand-chose. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, c’était un match total face à une équipe encore qualifiée en Ligue des Champions. On a tout donné, dans la détermination et l’envie, dans le plan de jeu élaboré. Ils ont été meilleurs aux tirs au but. On a joué un vrai match de Coupe avec densité et intensité. On a eu le bonheur d’ouvrir le score et d’égaliser dans les dernières minutes. C’est une grosse déception pour les joueurs. Le vestiaire était triste. Il faudra se relever. »

 

– Les meilleurs buteurs et passeurs ?

Meilleurs buteursMeilleurs passeurs
Victor Osimhen (15 buts)Jonathan Bamba (5 passes décisives)
Loïc Rémy (9 buts)Victor Osimhen, Benjamin André, Yusuf Yazici, Jonathan Ikoné (4 passes décisives)
Jonathan Ikoné, Luiz Araujo (4 buts)Domagoj Bradaric, Zeki Celik (2 passes décisives)
José Fonte (2 buts)Xeka, Luiz Araujo, José Fonte, Boubakary Soumaré (1 passe décisive)
Jonathan Bamba, Yusuf Yazici, Benjamin André, Adama Soumaoro, Renato Sanches (1 but)

 

Crédit photo : Iconsport

Lire l'article

Match

Édito de OL – LOSC : Dans 5 ans, tout le monde aura oublié la Coupe de la Ligue

Publié

le

Le résumé de la rencontre

Ce mardi à 21h05, le LOSC recevait l’OL au Groupama Stadium dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de la Ligue. Une occasion pour les Dogues de premièrement se qualifier pour la finale de l’ultime édition de cette fameuse Coupe aussi utile que le joker dans un paquet de cartes mais aussi de continuer leur belle série à domicile face à Lyon au Groupama Stadium, l’enceinte chère aux yeux de Jean-Michel Aulas puisqu’il produit du miel. Malheureusement, la tradition n’a pas été respectée ce soir et les joueurs de Christophe Galtier se sont inclinés aux tirs au but et n’iront donc pas au Stade de France dans un peu plus de deux mois. De toute manière, aucun regret, il n’y a rien a visiter à Saint-Denis.

Dès la deuxième minute, le jeu était arrêté à cause de notre très cher Thiago Mendes qui n’arrivait pas à faire ses lacets. Le début de match fut haché par de nombreuses interruptions. Cependant la première incursion fut pour le LOSC et Renato Sanches trouvait le chemin des filets dès la 13e minute d’une frappe au ras du poteau gauche de Tatarusanu qui semblait avoir oublié qu’il n’était plus sur le banc. Une aubaine pour les Dogues qui respectaient à la lettre la tradition Lilloise de battre les Lyonnais au Groupama Stadium au moins une fois par an ! Malheureusement quelques minutes plus tard après une main de Gabriel – qui s’est pris pour Naruto en mettant ses mains derrière son corps – un pénalty fut sifflé pour les joueurs de Rudi Garcia et ce dernier fut transformé par l’intermédiaire de Moussa Dembélé alors que Léo Jardim était pourtant parti du bon côté. Enfin, juste avant la mi-temps, Jardim était à la parade sur une tentative du droit de Traoré. Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires sur le score nul de un but à un, et les supporters lillois pouvaient reprendre leur souffle.

Au retour des vestiaires, Jonathan Bamba effectuait un gros travail côté gauche en servant Ikoné dans la surface. Même si la tentative de ce dernier n’a rien donné, il est important de souligner le gros travail de l’ancien stéphanois : c’est un peu à l’image de sa saison… De l’envie, de la volonté mais un gros manque de confiance. On espère que la roue tourne va tourner pour lui. À la 50e, Osimhen était idéalement servi par Ikoné mais il manqua son contrôle au point de pénalty. À la 77e, Ikoné laissait sa place à Rémy. L’histoire se souviendra alors de la panenka de l’ancien lyonnais face à son ancien club pour égaliser à la 92e minute. Quelqu’un a déjà vu Zinédine Zidane et Loic Rémy dans la même pièce ? Absolument personne, et ce n’est pas une coïncidence d’autant plus que les deux joueurs se ressemblent. Cette égalisation fait suite à un but quelques minutes auparavant d’Aouar grâce à une belle frappe flottante du ballon en plastique créé par les organisateurs de la Coupe de la Ligue.

Place aux tirs au but donc après un match nul à la fin de la seconde période. Malheureusement, suite à deux ratés (de Bamba au début puis de Sanches à la fin), les Dogues s’inclineront sur le score de 4 pénaltys à 3 face aux hommes de Rudi Garcia. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jonathan Bamba n’a vraiment pas de chance. Mais après la pluie, il y a toujours du beau temps. Enfin, sauf dans le Nord…

Les notes des joueurs

L.Jardim – 😤 : beaucoup de frustration pour le gardien Brésilien. Il n’a pas réussi à se montrer décisif mais la chance a ses limites et elle n’était pas de son côté ce soir. Ses gants sont restés propres jusqu’au bout.

J.Pied – 🙁 : un match décevant pour le latéral droit. Il a été mis en difficulté par Cornet de temps en temps et n’a pas réellement été inspiré offensivement. Sorti en boitant, il a probablement fait son retour beaucoup trop tôt. Mais qui refuserait de jouer une demi-finale ?

Gabriel – 😞 : un jour, Gabriel sera un grand défenseur. C’est certain. Il a été auteur d’un match solide qui a cependant été gâché par sa faute de main dans la surface de réparation. Une faute due à de l’inexpérience, on ne peut pas tout avoir… Surtout à seulement 22 ans.

J. Fonte – 😎 : à l’image de son interception in extremis en seconde période, aujourd’hui José Fonte c’était la classe. L’expérience liée à un grand professionnalisme font de belles choses, on en a eu la preuve ce soir. Osez José !

Reinildo – 🤔 : ce joueur suscite de l’interrogation. Il est là à défaut d’avoir mieux. Néanmoins, comme à son habitude, il nous a livré une performance compliquée. S’il termine la saison comme il l’a commencée, on pourra se demander si Luis Campos n’avait pas bu quelques verres de trop au moment de le recruter.

R.Sanches – 😄 : un bon match de la part du Portugais buteur ce soir. Certains lui imputeront son pénalty manqué à la toute fin mais bon, le football se joue à 11. Il a été précieux dans la conservation du ballon et a été généreux dans l’effort sur l’ensemble du match.

B.André – ☺️ : un vrai guerrier. Il a été à l’affût de tout ce qui bouge au milieu de terrain. Un vrai problème pour les lyonnais qui n’y arrivaient pas face à un Dogue avec du mordant. Il faudra cependant s’appliquer sur les passes vers l’avant dans le futur.

B.Soumaré – 🥳 : quelle force ! Il est physiquement et athlétiquement incroyable. Il a gagné la grande majorité de ses duels et a su casser les lignes quand il le fallait. Pas son match référence mais un bon match tout de même. Gérard Lopez avait le sourire aux lèvres !

J.Bamba – 😖 : il n’y arrivera donc jamais. Quand est-ce que Jonathan Bamba retrouvera-t-il le chemin des filets ? Il a encore manqué un pénalty important ce soir. Des efforts sont toujours à souligner mais au final, on a toujours rien de concret à se mettre sous la dent le concernant…

J.Ikoné – 😐 : il a été énormément sollicité. Il a été à l’origine de quelques occasions mais pour un joueur de son calibre, c’est pas assez : il a même tendance à parfois ralentir le jeu ce qui casse le rythme lillois dans ce match.

V.Osimhen – 😔 : il a été courageux. Il a été solide dans les duels et était souvent présent quand les occasions lilloise se présentaient. Malheureusement, sa maladresse aura eu raison de lui ce soir… On pensera notamment à ses contrôles manqués au point de pénalty alors qu’il avait par la suite plus qu’à ajuster le gardien lyonnais pour marquer. Dommage, un jour sans. Contre le PSG ce sera autre chose.

Prochain match face au PSG dimanche 26 à 21h00. Prêts pour un remake d’Avril 2019 ? Allez le LOSC !

Crédit photo : IconSport

Lire l'article

Match

OL – LOSC, tout ce qu’il faut savoir

Publié

le

Ce mardi à 21h10, les Dogues se déplacent à Lyon pour affronter l’OL dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la Ligue. La rencontre sera diffusée sur France 2. 

 

L’arbitre de la rencontre

Benoit Millot arbitrera la rencontre. Il n’a pas encore arbitré de match du LOSC cette saison. Au total, il a arbitré 13 matchs en 2019-2020 et a distribué 62 cartons jaunes pour 2 cartons rouges.

Photo by Dave Winter/Icon Sport

 

Quels Dogues sous le coup d’une suspension ?

Cinq joueurs sont sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune. Il s’agit de Domagoj Bradaric, José Fonte, Adama Soumaoro, Renato Sanches et Xeka qui ont déjà récolté 2 cartons jaunes en moins de 10 matchs.

 

 Lyon – Lille en quelques chiffres 

• Les seuls matchs à l’extérieur remportés par Lille ont été en coupe ou à Lyon
• Victor Osimhen a marqué lors de tous ses matchs de Coupe de la Ligue cette saison
• En 4 matchs disputés au Groupama Stadium, Lille n’en a perdu aucun (3 victoires, 1 nul)

Le LOSC a commencé la compétition en 1/8 de finale et s’est qualifié pour les quarts grâce à une victoire 3-0 à Monaco puis pour les demies grâce à une victoire 2-0 à domicile contre Amiens.

De son côté, l’OL a également commencé en 1/8. Les Lyonnais se sont qualifiés en quarts grâce à une victoire 4-1 contre Toulouse et 3-1 contre Brest.

 

Les compositions probables de la rencontre

Voici la composition probable de L’EQUIPE :

 

Le face à face à ne pas manquer

Maxence Caqueret – Boubakary Soumaré : Si l’on se fie aux compositions probables de l’Equipe, nous devrions voir Maxence Caqueret et Boubakary Soumaré alignés par leurs entraineurs respectifs mardi. Et nous risquons de voir régulièrement le face à face entre ces deux jeunes milieux. Le jeune lyonnais n’a joué que 6 matchs cette saison mais monte en puissance petit à petit au fil des minutes jouées. En 6 matchs joués, il a déjà été décisifs à 4 reprises (3 passes, 1 but). En face de lui, Boubakary Soumaré reste sur une suspension lors de son dernier match joué, à Dijon. Il aura donc à coeur de se rattraper avec un gros match au Groupama Stadium ce soir, et ne pas laisser Caqueret développer son jeu.

 

La déclaration de l’entraîneur adverse, Rudi Garcia

« C’est comme ça que je veux voir jouer mon équipe, collectivement. Quand on joue les uns pour les autres on peut-être redoutables. Les joueurs comprennent qu’il faut jouer pour le partenaire c’est important. On aura besoin de nos supporters demain. »

 

L’historique des confrontations à Lyon

Les 10 derniers Olympique Lyonnais – LOSC
03/12/2019  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 0 – 1 LOSC
05/05/2019  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 2 – 2 LOSC
29/11/2017  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 1 – 2 LOSC
28/01/2017  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 1 – 2 LOSC
12/09/2015  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 0 – 0 LOSC
05/10/2014  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 3 – 0 LOSC
28/09/2013  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 0 – 0 LOSC
10/02/2013  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 1 – 3 LOSC
10/03/2012  Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais 2 – 1 LOSC
11/01/2012  Coupe de la Ligue BKT Olympique Lyonnais 2 – 1 LOSC

Via LFP – Historique des confrontation

 

Le dernier Lyon – Lille en vidéo

Lire l'article

Populaires