Rejoignez nous !

Match

Cédric, supporter de l’Ajax : « C’est sans doute le match le plus facile pour Lille dans ce groupe »

Baptiste Noet

Publié

le

A l’occasion de la réception de l’Ajax pour le compte de la 5ème journée de phase de poules de Champions League, nous sommes allés à la rencontre de deux supporters du club batave. Nous avons interviewé Arnaud de Foot_NL, et Cédric de Ajax en France afin de confronter leurs réponses.

 

L’Ajax est invaincu depuis 5 matchs toute compétitions confondues (4 victoires), comment trouves-tu l’état de forme des Amstellodamois ?

– Arnaud : « L’état de forme de l’équipe est sur une très bonne pente, notamment en attaque avec un Promes retrouvé et sur ses 5 dernières rencontres, 4 buts marqué à chaque fois. En défense c’est un peu plus laborieux, surtout Veltman qui n’est pas à la hauteur. La fatigue pourrait jouer un rôle car comme à son habitude, Ten Hag ne fait pas de turnover. »

– Cédric : « On est presque en pleine forme ! Ten Hag semble avoir réussi à retrouver la bonne formule, après un temps d’adaptation pour apprendre à vivre sans De Ligt, De Jong et Schöne. Le “presque” vient du fait que l’effectif n’est pas au complet, avec Neres, Blind, Veltman, voire Mazraoui absents. »

 

En Champions League, l’Ajax n’a pas gagné lors de ses 2 derniers matchs, la rencontre face à Lille aura-t-elle comme enjeu de retrouver la victoire dans la compétition ?

– Arnaud : « Oui, Ajax doit clairement viser la victoire lors de ce match importantissime face à des Dogues voulant sauver l’honneur. »

– Cédric : « C’est surtout l’enjeu d’une qualification, puisqu’un nul assure de ne pas finir bredouille en Europe. Mais de de toute façon, l’Ajax joue toujours pour gagner. Les résultats précédents n’influencent pas forcément l’approche du match suivant. »

L’Ajax compte le même nombre de points que les deux autres équipes du groupe (7) tandis que Lille n’en compte qu’un et n’est pas en forme en championnat, les hommes de Ten Hag ne risquent-ils pas de faire preuve de suffisance mercredi ?

– Arnaud : « Effectivement la Champions League est un peu plus compliquée à l’instar de ce match rocambolesque contre Chelsea a Stamford Bridge. Après ça, je ne vois pas l’Ajax faire preuve de suffisance car leur place en huitièmes est en jeu. »

– Cédric : « Ça n’arrive déjà plus trop en championnat, donc en Ligue des Champions ? Et contre un adversaire de Ligue 1 ? Ce serait très étonnant. Surtout que ce n’est pas comme si l’Ajax était qualifié pour le prochain tour encore… »

« L’absence de Blind est un énorme coup dur »

Les Ajacides sont donc à égalité de point avec leurs adversaires après les 4 premiers matchs, quel est désormais l’objectif de l’Ajax cette saison en Champions League ?

– Arnaud : « L’objectif est clair : au moins la qualification, et si possible la première place. »

– Cédric : « Il n’a pas changé à ma connaissance : passer l’hiver en Ligue des Champions et donc se qualifier en huitièmes de finale. Ni plus ni moins. »

 

Quelles sont les forces et faiblesses des Amstellodamois ?

– Arnaud : « Nos points forts sont qu’on a une attaque toujours autant impressionnante et un milieu plus que solide. Et il ne faut pas oublier qu’on a un jeu très alléchant. Du côté des faiblesses, je dirais qu’on a parfois trop de largesses défensives et surtout l’absence de Veltman. »

– Cédric : « Le secteur offensif est bien sûr la grande force de cette équipe, encore plus que la saison dernière. Le duo Ziyech – Promes fait des ravages, mais autour d’eux le danger vient aussi de partout. En revanche, la défense, même si elle a eu tendance à surperformer jusque-là, est notre point faible. »

 

Pour ce match, l’Ajax devra composer sans ses défenseurs centraux Blind et Veltman, suspendus, ainsi que sans Neres, blessé. Ces indisponibilités risquent-elles d’être préjudiciable pour les Bataves ?

– Arnaud : « L’absence de Veltman n’est pas très dommageable alors que celle de Blind peut être un plus gros casse-tête pour l’entraîneur. »

– Cédric : « Forcément ! Veltman ce n’est pas catastrophique, Neres peut encore se remplacer, à voir ce que va donner Labyad s’il est confirmé en Ligue des Champions, mais alors Blind c’est un énorme coup dur. Depuis son retour la saison dernière je ne suis pas sûr qu’il ait raté le moindre match, et depuis le départ de Frenkie de Jong, il a encore pris une plus grande importance dans le jeu. Il devrait clairement manquer. Donc si on cumule ces 3 absences… »

 

« Si Ziyech continue sur sa lancée, on peut presque être serein »

 

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté Ajax ?

– Arnaud : « Côté Ajax, le joueur à suivre sera certainement Promes car il revient en très bonne forme depuis son retour à Amsterdam. »

– Cédric : « Ziyech ? S’il continue sur la lancée de ses derniers matchs, on peut presque être serein, l’Ajax devrait marquer encore des buts. »

 

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues en Champions League cette saison ?

– Arnaud : « Les Dogues déçoivent cette saison même si l’on savait d’emblée qu’une qualification relèverait de l’exploit. Le match contre Valence montre bien la jeunesse de cette équipe. »

– Cédric : « Pas grand-chose, je ne les ai pas vu jouer. Mais c’est comme un manque de chance de tomber dans un tel groupe après une si longue absence… »

 

Lille n’a pas gagné un match en Ligue des Champions cette saison tandis que l’Ajax n’en a perdu qu’un. Les Lillois ont-ils la possibilité de prendre au moins un point mercredi ?

– Arnaud : « Prendre un point sera très compliqué car, comme je l’ai déjà dit, Ajax joue sa place qualificative pour la phase à élimination directe. »

– Cédric : « Bien sûr, c’est sans doute le match le plus facile pour eux dans ce groupe. Et vu les absences en défense, c’est le moment où jamais pour prendre un point ou plus. Je ne serais pas trop surpris d’un match nul avec des grosses galères défensives pour l’Ajax… »

 

Enfin, quel est ton prono pour mercredi ?

– Arnaud : « Je dirais 3-1 pour Ajax. »

– Cédric : « On va dire 2-2. »

 

Crédit photo : Iconsport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR